Athos orthopédie

Présentation

Les collants pour lypœdème et lymphœdème

Les collants pour lypœdème et lymphœdème sont des dispositifs médicaux destinés à réduire l’œdème, améliorer le drainage lymphatique et soulager les douleurs.

Déroulement d'un rendez-vous

Extrait d'une fiche de prise de mesure - jambes
Extrait d'une fiche de prise de mesure - jambes

La prise de rendez-vous doit idéalement se faire lorsque l’œdème est stabilisé dans le protocole de soins.

Il est préférable de programmer la consultation :

  • tôt le matin,
  • en dehors des périodes de menstruations,
  • et dans la mesure du possible, juste après une séance de drainage lymphatique.

Ces conditions permettent de réaliser la prise des mesures dans un contexte optimal. La confection étant entièrement adapté à votre morphologie, chaque centimètre est déterminant. Des mesures prises alors que l’œdème est encore en cours de réduction rendraient le collant inefficace en seulement quelques semaines après sa confection car vos mesure continuent de changer pendant ce laps de temps.

Le premier rendez-vous dure environ une heure. Il débute par une anamnèse afin d’évaluer l’état d’avancement de votre prise en charge et de confirmer la pertinence d’un collant sur mesure. Vient ensuite la prise de mesures, très précise, comprenant une quarantaine de valeurs conformément à la fiche de mesure du laboratoire Juzo. Enfin, les différentes options du collant sont définies avec vous en fonction de vos besoins, de vos habitudes de vie et de votre activité professionnelle.

La commande est ensuite transmise au laboratoire. Dans un premier temps, nous ne demandons qu’un simple devis, car le prix d’un collant sur mesure dépend des dites mesures et n’est donc pas fixe. Dès que le laboratoire à répondu à notre devis, nous reprenons contact avec vous afin de confirmer (ou non) le passage de la commande.

Dans le cas où vous validez la commande, vous êtes recontacté pour un second rendez-vous dès lors que nous réceptionnons votre collant.

Pendant ce rendez-vous d’environ trente minutes, nous vous apprendrons les techniques d’enfilage du collant que vous venez d’acquérir avant de vous laisser repartir avec.

Importance du suivi

Pour toute livraison de collant sur mesure, un suivi est assuré.

En cas de gêne, de rougeurs, irritations ou tout autre sensibilité, il est recommandé de revenir nous consulter. Si des retouches sont nécessaires, nous contacterons le laboratoire afin de savoir ce qu’il est possible de faire afin de pallier à votre inconfort.

Quelle différence entre la série et le sur-mesure ?

Les collants de série sont fabriqués en tricotage circulaire, un procédé qui permet peu de variations de mesures. Cette standardisation limite l’adaptation à la morphologie réelle du patient et peut entraîner un confort réduit. En présence d’un œdème important, ce type de collant favorise l’apparition de zones de striction, notamment au niveau de la cheville, du creux poplité ou du pli sous-fessier, ce qui peut créer un effet de garrot et nuire à l’efficacité de la compression.

Les collants sur mesure sont réalisés en tricotage rectiligne, technique qui autorise une grande précision dans les variations de mesures. Chaque zone du collant est parfaitement ajustée à votre morphologie, ce qui améliore nettement le confort et l’efficacité thérapeutique. Le tricotage rectiligne empêche les effets garrot et permet l’intégration de nombreuses options personnalisées, telles que la coupe, le type de fermeture ou des renforts spécifiques, afin de répondre précisément à vos besoins.

À quel stade du traitement ?

La prise en charge du lymphœdème ou du lypœdème repose sur deux phases complémentaires.

La première, dite « phase d’attaque », correspond à un traitement intensif associant drainage lymphatique, soins de la peau, adaptation du régime alimentaire — notamment à visée anti-inflammatoire — et activité physique. Cette phase a pour objectif de réduire au maximum le volume de l’œdème. Dans certains cas, un geste chirurgical peut également être intégré au parcours de soins.

Ensuite viens la « phase de maintien » . Elle vise à stabiliser les résultats obtenus précédemment et à éviter la réapparition ou l’aggravation de l’œdème. C’est principalement au cours de cette phase que les collants de compression sur mesure sont indiqués. La compression permet de conserver les bénéfices de la phase d’attaque, de favoriser la circulation lymphatique et de soulager les douleurs ainsi que les sensations de jambes lourdes liées au lymphœdème ou au lypœdème.

Galerie

Prendre rendez-vous surDoctolib