Présentation
Les vêtements compressifs
Les vêtements compressifs sont des dispositifs médicaux sur mesure destinés à soutenir les tissus, réduire l’œdème et favoriser la cicatrisation.
Déroulement d’un rendez-vous
La réalisation d’un vêtement compressif sur mesure débute par un premier rendez-vous d’environ une heure.
Ce temps comprend une anamnèse permettant d’évaluer votre situation, vos besoins et l’indication du dispositif. Elle permet également d’identifier vos habitudes de vie, vos contraintes quotidiennes et les objectifs thérapeutiques attendus.
Une prise de mesures précise est ensuite réalisée selon les fiches techniques du laboratoire Juzo. Ces mesures sont essentielles car chaque vêtement est conçu spécifiquement pour votre morphologie. Les différentes options sont ensuite définies avec vous (type de couture, zones de renfort, coupe, finitions etc.) afin d’obtenir un produit adapté à vos besoins.
Après le rendez-vous, une demande de devis est adressée au laboratoire, le tarif pouvant varier selon la complexité des mesures et des options choisies. Dès réception du devis, le prix vous est communiqué par téléphone. Si celui-ci vous convient, la commande est validée et lancée en fabrication. À réception du vêtement, vous êtes recontacté pour un second rendez-vous.
Ce second rendez-vous dure environ quinze à vingt minutes. Il comprend l’essayage du vêtement compressif, les explications concernant l’enfilage et l’entretien, puis la délivrance de l’appareillage.
Importance du suivi
Pour toute livraison de vêtements compressifs sur mesure, un suivi est assuré.
En cas de gêne, de rougeurs, irritations ou tout autre sensibilité, il est recommandé de revenir nous consulter. Si des retouches sont nécessaires, nous contacterons le laboratoire afin de savoir ce qu’il est possible de faire afin de pallier à votre inconfort.
Mode d'action des vêtements compressifs
Grand brûlé
Dans le cadre des brûlures, la compression contribue à accélérer la cicatrisation, à en améliorer la qualité (diminution de l’épaisseur et de la dureté de la cicatrice), à éviter l’apparition de cicatrices chéloïdes, hypertrophiques ou rétractiles, à limiter les écoulements lié à la perte d’imperméabilité de la peau et à protéger durablement les zones lésées en apportant un maintien constant des tissus.
Lymphœdème du bras
Pour le lymphœdème, les vêtements compressifs s’intègrent dans la continuité du protocole de soin. Ils participent à la stabilisation de l’œdème, limitent la progression de la pathologie et contribuent à réduire les douleurs et les sensations d’inconfort.
Syndrome d’Ehlers-Danlos (SED)
Chez les patients atteints de syndrome d’Ehlers-Danlos (SED), la compression agit principalement sur la proprioception.
Le contact permanent avec la peau permet de mieux percevoir les limites de son corps pour mieux se repérer dans l’espace. Ils apporte également un effet anti-douleur direct en provoquant des sensations tactiles qui vont inhiber les influx douloureux comparable aux effets de la chaleur et du massage. Pour finir, la compression apporte un soutien contre l’hyperlaxité limitant les désordres articulaires.
Arthrose
Dans l’arthrose, le vêtement compressif limite certaines déformations en soutenant les articulations fragilisées. L’effet thermique généré par la compression peut également contribuer à soulager les épisodes inflammatoires et améliorer le confort fonctionnel au quotidien.
Différents types de vêtements




Il existe une multitude de choix parmi lesquels :
- cagoule,
- mentonnière,
- collier,
- gilet (sans manche, manche courtes ou longues),
- coudières,
- gants (long ou court) ou mitaines,
- short,
- genouillères,
- chevillières,
- bas, collant, chaussette haute.
Galerie
