Athos orthopédie

Présentation

Les corsets et ceintures

Les corsets et ceintures sur mesure sont des dispositifs médicaux destinés à soulager les douleurs et protéger le rachis en permettant la reprise d’activité. Les corsets d’immobilisation vertébrale quant à eux sont prévus pour une immobilisation plus stricte de la colonne.

Déroulement d'un rendez-vous

Ceinture ou corset en coutil

Un premier rendez-vous d’environ 45 minutes est nécessaire.

Nous commençons par quelques questions sur vous : vos habitudes, votre métier etc. ce qui nous permettra de définir les critères techniques de la ceinture, tels que le type de fermeture, son emplacement ou encore le nombre de baleines et le taux d’élasticité nécessaire à la ceinture.

Le choix du modèle de ceinture ou de corset est réalisé dépendement de la prescription médicale.

Ensuite viens la prise de mesures. Elle est effectuée directement sur la peau, torse nu, afin de garantir la précision des valeurs relevé.

Elle comprend la mesure des circonférences et des hauteurs du buste, soit six mesures au total.

L’ensemble des critères et mesures établies avec vous est finalement transmis à l’atelier pour la fabrication de votre ceinture.

Un second rendez-vous d’environs 20-30 minutes est ensuite programmé pour l’essayage. Votre appareillage ne possède alors pas encore toutes les finitions afin de permettre des retouches si nécessaire. L’essayage nous permet de voir si l’appareillage vous sied et de jauger votre ressenti. Une fois l’essayage terminé, l’appareillage est renvoyé à l’atelier pour y apposer les éventuelles retouches et y appliquer les finitions définitives.

Dès que l’atelier nous retourne l’appareillage finalisé, nous vous contactons afin de convenir d’un troisième rendez-vous pour vous le remettre.

Corsets d'immobilisation (CIV) thermoformé

Pour les CIV thermoformé, le rendez-vous dur environ une heure. Il est recommandé de venir muni d’un t-shirt fin, qui servira d’interface entre la peau et le matériau.

Une plaque de plastique thermoformable est chauffée à basse température afin d’être assouplie. Une fois ramollie, elle est appliquée directement sur vous, par-dessus le t-shirt fin que vous aurez apporté, afin d’épouser précisément la morphologie de votre buste. Après refroidissement, le matériau retrouve sa rigidité et le corset est découpé pour obtenir sa forme définitive. Une bordure en mousse est ensuite ajoutée afin de limiter les risques de cisaillements et d’irritations cutanées.

À l’issue de cette fabrication, vous pouvez repartir avec votre corset dès la fin du rendez-vous.

Importance du suivi

La livraison d’une ceinture ou d’un corset, qu’il soit en coutil ou thermoformé, inclus automatiquement un suivi. 

En cas de gêne, d’inconfort, de rougeur ou d’irritation il est recommandé de revenir nous consulter. Les retouches nécessaires sont réalisées sans supplément tarifaire, celles-ci étant incluses dans le suivi de votre appareillage.

Mode d'action des corsets et ceintures

Limite la mobilité sans l’empêcher
Les ceintures exercent une contrainte contrôlée qui réduit l’amplitude des mouvements douloureux, tout en conservant une mobilité fonctionnelle nécessaire aux gestes du quotidien.

Rappel de posture
Sans bloquer totalement le rachis, les ceintures jouent un rôle de guide postural, évitant la sollicitation excessive des zones ciblées et limitant les mouvements à risque.

Effet de caisson abdominal
En diminuant le volume abdominal, les ceintures et corsets réduisent les contraintes exercées sur les disques intervertébraux, contribuant ainsi au soulagement des douleurs lombaires.

Idée reçue « le port d’une ceinture entraîne une fonte musculaire »
— c’est faux !

La fonte musculaire se produit lorsque les muscles sont complètement immobilisé et, de facto, nullement sollicités.

Lorsque l’on souffre, la douleur limite les mouvements physique et créé une appréhension qui nous rend réticent à l’idée de pratiquer une quelconque activité. A terme, cette douleur favorisera inévitablement la fonte musculaire.

La ceinture a pour objectif de soulager la douleur afin de reprendre confiance à l’idée de bouger et de permettre une reprise ou un maintien de l’activité physique. Qui dit mouvement, dit qu’il n’y aura pas de fonte musculaire.

À chaque pathologie son appareillage

Ceinture de soutien abdominal (CSA)

Objectif thérapeutique

Elle apporte un soutien transitoire et améliore le confort fonctionnel.

Indications

Généralement préconisée en cas de déficience temporaire de la paroi abdominale sans caractère pathologique, notamment en post-partum ou en post-opératoire.

Ceinture de maintien abdominal (CMA)

Objectif thérapeutique

Elle assure un maintien efficace en cas d’insuffisance pariétale.

Indications

Elle est principalement préconisée en cas de parois abdominales dites « pathologiques », comme dans les situations de surcharge pondérale, d’éventration, de stomie ou de hernie.

Ceinture de maintien lombaire (CML)

Objectif thérapeutique

Elle permet de limiter les mouvements antéro-postérieurs du rachis

Indications

Souvent indiquée pour les pathologies lombaires modérées, comme lors de lombalgies communes.

Ceinture de maintien abdomino-lombaire (CMAL)

Objectif thérapeutique

Elle permet de limiter les mouvements antéro-postérieurs du rachis lorsque les douleurs lombaires sont associées à une problématique abdominale.

Indications

Généralement préconisée pour les pathologies lombaires modérées et combinées à une problématique abdominale telle qu’une hernie (ombilicale, inguinale ou crurale), une éventration ou une stomie.

Ceinture de maintien lombaire renforcé (CMLR)

Objectif thérapeutique

Elle limite à la fois les mouvements antéro-postérieurs et les mouvements latéraux.

Indications

Elle est réservée aux douleurs importantes, notamment en cas de lombalgies sévères ou de hernie discale.

Corset d’immobilisation vertébrale sur mesure (CIV)

Objectif thérapeutique

Immobilisation plus avancée des vertèbres du rachis.

Indications

Le plus souvent, il est indiqué pour les affections lombaires nécessitant une restriction marquée des mouvements, comme les fractures ou les tassements vertébraux.

Galerie

Prendre rendez-vous surDoctolib